Comment dupliquer son badge d’immeuble avec un smartphone ?

Actuellement, rares sont les immeubles dont les accès se font par des clés classiques. En effet, les propriétaires et les locataires doivent le plus souvent utiliser des badges d’immeuble. Ces derniers ont l’avantage d’être plus sécurisés que les clés traditionnelles. Pour différentes raisons que l’on va notamment voir ci-dessous, la duplication du badge peut être nécessaire. Si auparavant, cette opération ne pouvait se faire que sur ordinateur, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dorénavant, un smartphone peut suffire pour dupliquer son badge d’immeuble.

Quels en sont les intérêts ?

De manière générale, le nombre de badges donné par les responsables de l’immeuble est limité. Cependant, cette situation n’est pas forcément pratique par exemple pour les familles nombreuses. En effet, il n’y aura peut-être pas de badge pour tout le monde. Or, chacun a ses propres horaires de travail et donc ses horaires de retour au domicile. C’est pourquoi il peut s’avérer judicieux de dupliquer le badge de manière ce que chacun puisse en disposer. En outre, la duplication est bien utile en cas de perte, de dommages ou encore de vol du badge.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour réaliser la duplication, on a besoin dans un premier temps d’un smartphone Android compatible NFC. Il est à noter qu’un badge d’immeuble est composé d’une antenne et d’une puce NFC. Les données du badge ne peuvent ainsi être lues qu’avec un smartphone compatible. En outre, il faut savoir que seuls les badges à une fréquence de 13,56 MHz peuvent être lus par un smartphone dans la mesure où celui-ci utilise la même fréquence.

Ensuite, on a également besoin d’une application de duplication telle MCT Android pour réaliser la lecture et la copie proprement dites. Enfin, il faut bien évidemment disposer de badges vierges destinées à recevoir les données du badge d’origine. On peut notamment consulter le site pour s’en procurer. Pour ces badges, l’identifiant unique (UID) est d’ailleurs réinscriptible depuis un smartphone.

Quelles en sont les différentes étapes ?

Le processus de duplication comprend deux étapes principales. D’une part, il s’agit de la création d’une sauvegarde du contenu se trouvant dans le badge original. Après avoir ouvert l’application MCT Android, on sélectionne la partie relative à la lecture et on coche les deux cases des deux types de fichiers de clés. Par la suite, en cliquant sur « OK », l’application peut commencer la lecture et le décodage des différents secteurs se trouvant dans le badge. Enfin, ces opérations terminées, il n’y a plus qu’à enregistrer les données dans un fichier en cliquant sur l’icône sous la forme de disquette.

D’autre part, il s’agit de transférer les données enregistrées dans des badges vierges dont le nombre de secteurs  doit être le même que celui du badge original. Par ailleurs, le secteur zéro relatif l’UID doit être accessible en écriture. Lorsque ces conditions sont réunies, on sélectionne la partie relative à l’écriture dans l’application.

On sélectionne l’option permettant la réécriture du secteur 0, le badge original enregistré à la fin de l’étape ci-dessous et tous les secteurs à dupliquer. En cliquant sur « OK », l’opération de duplication commence et lorsque celle-ci se termine, on revient automatiquement sur l’écran de démarrage. Il est à noter que le badge vierge est à placer derrière le smartphone pour la réalisation du processus d’écriture.