Comment bien choisir sa plaque a induction ?

La plaque à induction, une nouveauté en termes de table de cuisson ! Il est à savoir qu’une plaque de cuisson à induction offre des avantages, notamment au niveau de la précision, de la puissance ou encore de la sécurité. Si la performance et la pointe de la technologie sont vos critères de recherche, la plaque à induction est ce qu’il vous faut. Voici comment bien la choisir.

Ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement d’une plaque à induction

Une plaque à induction fonctionne différemment des autres plaques électriques puisque son fonctionnement se fait par magnétisme et elle ne chauffe pas. En effet, c’est le récipient que vous posez dessus qui le fait en créant un champ magnétique qui génère de la chaleur.

Pour une explication plus claire, en dessous du foyer se trouve une bobine de cuivre. Lorsqu’il est en contact avec du métal, la bobine transmet un champ magnétique. Ensuite, ce sont les ondes que ce dernier produit qui permettent la production d’un courant électrique dans le métal du récipient. Autrement dit, la plaque demeure froide, mais chauffe indirectement en étant en contact avec le récipient. Lorsque vous retirez le récipient de la plaque, le chauffage s’arrête immédiatement.

Pour que la plaque à induction fonctionne, l’utilisation d’ustensiles adéquats est nécessaire. En effet, leur fond doit être conçu en acier ou en fonte.

Quelques points à retenir pour choisir une plaque à induction

Pour bien choisir votre plaque à induction, voici quelques critères à prendre en compte :

Le nombre de feux

Il existe des plaques à inductions disposant de 2, 3, 4, voire 5 feux. En optant pour une plaque avec 3 foyers vous bénéficiez généralement d’un feu plus grand et plus puissant, avec une zone modulable pour permettre de l’adapter à la taille des récipients.

Les zones extensibles ou modulables

Les plaques aves ces options sont les dernières tendances concernant une plaque de cuisson. Avec une zone plus large, constitué de nombreux inducteurs indépendants, vous pouvez cuire deux plats séparément à des puissances différentes ou faire cuire un plat unique de taille importante.

Les plaques à induction disposant d’emplacement libre pour les casseroles également sont disponibles. Elles sont constituées d’une unique grande surface de cuisson, entièrement modulable. Vous pouvez donc utiliser des casseroles de toutes les formes et tailles. La table détecte le nombre d’ustensiles, mais aussi leur position.

La puissance des feux

C’est en Watts que la puissance des foyers est indiquée. La puissance totale est l’ensemble des puissances de tous les feux. Grâce à la fonction booster, vous pouvez utiliser une zone de cuisson dont la puissance est supérieure à celle maximale. D’ailleurs, il est intéressant pour saisir les viandes ou porter à ébullition les liquides.

Les touches sensitives et l’affichage digital

Toutes les plaques à induction sont équipées d’un bandeau de commande tactile, voire d’un écran tactile. Afin d’avoir le contrôle sur la puissance des foyers, certaines plaques sont dotées d’un slider. Il suffit de glisser votre doigt de gauche à droite pour faire monter la puissance du feu.

Les fintions

Généralement, une plaque à induction est de couleur noire, dont certaines disposent de bords en inox. Il est également possible de trouver une plaque à induction blanche.