Quelles sont les technologies pour assurer la sécurité dans une entreprise ?

La sécurité du personnel, de la clientèle et des biens est importante au sein d’une entreprise. En effet, les risques de vol, de fraude, de vandalisme et d’effraction dans les locaux existent toujours. Par ailleurs, il faut aussi éviter que des personnes non autorisées ne s’introduisent dans les zones réservées au personnel. C’est pour remédier à ces situations qu’ont été conçues les différentes technologies de sécurité. Parmi elles, on a le contrôle d’accès, la vidéosurveillance et l’alarme. Ces dispositifs sont complémentaires et le plus souvent associés à la surveillance d’un personnel physique de sécurité.

En quoi consiste le contrôle d’accès ?

Il s’agit d’un système de contrôle d’accès électronique aussi utilisé dans l’industrie pour différents types de matériel comme ici. Comme déjà évoque plus haut, son objectif est d’assurer la protection des locaux, de la propriété intellectuelle (données, processus), des visiteurs et des collaborateurs. Le plus souvent, le dispositif est basé sur le réseau IP de l’entreprise et l’utilisation d’un logiciel.

D’un côté, le système va permettre de tracer les différentes entrées et sorties du personnel et des visiteurs. À cet effet, des badges personnalisés et des lecteurs badges postés à l’entrée peuvent être utilisés. Pour chaque badge, les autorisations d’accès, les habilitations et les zones autorisées sont déterminées. De cette manière, un visiteur ne peut accéder à une zone exclusive au personnel par exemple. Par ailleurs, le système est également lié à la mise en place de serrures autonomes ou encore d’obstacles pour piétons et véhicules. Ainsi, le contrôle et la restriction des déplacements de chacun sont assurés.

En quoi consistent la vidéosurveillance et l’alarme ?

La vidéosurveillance peut être associée ou non avec une alarme. Toutefois, la combinaison des deux renforce la sécurité de l’entreprise. Les modèles de caméras de surveillance sont nombreux. Dans ce cadre, on a celles qui permettent de se connecter à distance par internet. Les caméras nocturnes, quant à elles, permettent une surveillance de jour comme de nuit. Dans tous les cas, elles sont généralement reliées à un dispositif central et un système d’enregistrement.

Le système de l’alarme est destiné à se déclencher en cas de problème. Il est souvent associé avec des détecteurs de mouvement. Ainsi, lorsque des mouvements suspects sont détectés dans une zone particulière, l’alarme se déclenche automatiquement. Il est à noter qu’une alarme ne sert pas qu’à prévenir une intrusion. En effet, elle peut aussi repérer des signes d’incendie, de fumée ou de chaleur. C’est le cas notamment de l’alarme incendie.

Quels sont les avantages de la mise en place de ces dispositifs ?

Dans un premier temps, ces dispositifs ont également un effet dissuasif sur les éventuels malfaiteurs. Ceux-ci vont y penser plusieurs fois avant de tenter leur coup. Et même dans le cas où ils agiraient, ces systèmes vont assurer la sécurité des biens ainsi que des personnes au sein de l’entreprise. En outre, ces différentes technologies améliorent l’image de l’entreprise auprès des clients et des collaborateurs. En effet, rien qu’à la vue de systèmes de protection renforcée, ces derniers vont se sentir plus en sécurité.