Dashcam, les critères pour choisir sa caméra embarquée

Du groupe de mot anglais, « dashbord camera », la dashcam fonctionne comme un témoin visuel pour un véhicule. Cette caméra embarquée est à intégrer à l’intérieur de la voiture.

Posée au niveau du pare-brise ou sur la vitre arrière, elle filme chaque trajet du véhicule.

Ayant un franc succès auprès des conducteurs, cet équipement aide à la conduite quand elle embarque un capteur de mouvement. En cas d’accident routier, elle peut fournir des preuves grâce au système GPS incluant l’horodatage et la géolocalisation des images vidéo.

Avant d’acquérir la camdash qui vous convient, découvrez les critères pour choisir la bonne.

Pourquoi embarquer une dashcam ?

Cette caméra numérique est à embarquer dans le véhicule pour visualiser et filmer le trajet de celui-ci. En général, la dashcam est installée sur le tableau de bord ou près le rétroviseur pour enregistrer en vidéo tout ce qui se passe à l’extérieur et aux alentours de la voiture.

Embarquée à l’avant, elle couvre tout le champ de vision du chauffeur. Si vous mettez une à l’arrière, la caméra peut capturer les chocs ou les vandalismes sur l’ensemble du véhicule.

L’objectif en installant une dashcam, c’est de filmer et obtenir des vidéos à tout moment sur l’extérieur et l’intérieur du véhicule.

Selon le type de dashcams et l’assurance automobile, cet équipement peut fournir des preuves s’il y a des dommages lors d’un accident. Elle peut enregistrer en constante ou intermittence pour visualiser les chocs et les intrusions dans la voiture.

Connectés à Wifi ou Bluetooth, les films en vidéo sont sauvegardés dans une carte mémoire. S’il y a un GPS, les données pourront être horodatées et géolocalisées s’il y a un besoin de secours.

Les critères pour choisir une dashcam

Une caméra de bord doit avoir les caractéristiques qui conviennent à vos attentes. Résolution, vision nocturne, Wifi ou GPS découvrons les points importants pour choisir la bonne caméra embarquée.

 

La résolution d’images

En général, des dashcams ont une résolution Full HD, c’est plus pratique pour avoir des images nettes et exploitables.

Certains des modèles les plus récents adoptent la technologie 4K comme résolution. Avec un fps de 30 images à la seconde, il est conseillé d’opter pour une carte de sauvegarde ayant une plus grande espace de stockage.

Pour obtenir un rendu de qualité, l’option du stabilisateur d’images est à considérer à l’achat de votre caméra embarquée.

Nombre de caméras à embarquer

Pour enregistrer chaque trajet du véhicule, la dashcam est installée au niveau du pare-brise pour visualiser le devant de la route.

Des modèles récents disposent d’un autre module pour l’arrière du véhicule. Avec la deuxième caméra, l’écran central permet de visualiser tout l’entourage de la voiture sur la route.

GPS, Wi-Fi et Bluetooth

La caméra embarquée intelligente est plus utile en toute situation durant chaque trajet :

Le GPS permet l’horodatage et la géolocalisation durant le déplacement. Si un accident survient, le système peut appeler les secours.

Avec une connexion Wifi et Bluetooth, une appli sur son smartphone peut enregistrer et paramétrer les dispositifs à distance.

Angle de vue et vision nocturne

Ces équipements offrent en général une vision de 120 à 160 ° comme angle. Il existe des modèles qui peuvent couvrir un angle allant jusqu’à 180°.

Les plus performantes  de ces caméras disposent d’un support rotatif avec un angle complet de 360°.

La vision nocturne est disponible sur les caméras munies de capteurs sensibles et la gamme de dashcam avec LED infrarouges.