Protéger sa vie privée à l’heure des objets connectés

Hacking

Les objets connectés nous facilitent la vie, notre téléphone en est la preuve ultime, on ne peut même plus se passer de lui. Il nous fait trouver la réponse à cette question qu’on se posait au bar, il nous fait consulter nos mails, nos réseaux sociaux peuvent nous permettre de surveiller notre maison ou nos enfants et bien sûr, téléphoner. À la maison on retrouve désormais les enceintes connectées pour gérer la musique, les appels ou poser des questions. Sur les modèles récents, l’enceinte de notre voiture est connectée, quand ce n’est pas la voiture entière. Et pour terminer, les montres aussi sont connectées. Nous sommes connectés en permanence et parfois sur le même compte. Nous nous baladons avec des informations confidentielles sur nous même et n’échappons pas à des tentatives d’intrusion de nos objets connectés. Les mauvaises pratiques peuvent nous amener à installer de virus informatiques sur ces objets qui est de mini-ordinateurs. Pour que vous sachiez de quoi il retourne, je renvoie à cet article sur qu’est ce qu’un virus informatique. Maintenant que vous savez ce qu’est un virus et comment s’en débarrasser, voyons comment s’en protéger avec de bonnes habitudes.

Comment se prémunir des virus

Quand vous sortez avec votre objet connecté, il convient de faire très attention aux informations que vous rentrez, car des si la connexion n’est pas sécurisée, n’importe qui peut capter ces informations et vous demander une rançon par exemple. C’est à cette connexion qu’il va aussi falloir faire attention en ne se connectant qu’à de

s réseaux sûrs ou en utilisant un VPN qui cryptera vos données et empêcheront les pirates de remonter à vous et d’infecter votre objet. Vérifiez également que vos logiciels soient toujours à jour ainsi que votre antivirus qui est indispensable sur un ordinateur ou un téléphone portable.

Fermer le menu